Toute confrontation avec la police et la Couronne, surtout lorsqu’on est jeune, peut être traumatisante et avoir des répercussions sur l’avenir. La loi canadienne traite les jeunes contrevenants âgés de 12 à 17 ans à part du système de justice pénale pour adultes. La justice pour mineurs au Québec est régie par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, qui intègre dans la loi une compréhension des étapes de développement affectant le jugement ainsi qu’une attitude plus réhabilitative envers les jeunes contrevenants.
Les jeunes contrevenants ont droit, en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, à un traitement spécial à toutes les phases d’une poursuite pénale, à commencer par :
- L’audience de cautionnement
- Le droit à un avocat
- Les règles régissant un procès équitable
- La non-divulgation du nom du jeune contrevenant dans les médias
- Les limitations sur les techniques d’interrogatoire de la police
- Les lignes directrices de la sentence
- Le scellement du casier judiciaire
Les jeunes contrevenants au Québec ont besoin de la représentation d’un avocat compétent en défense criminelle pour les jeunes, dont l’expérience et la compassion protégeront et les préserveront des conséquences sévères d’une erreur de jeunesse. Me Patrick Jacques est l’avocat idéal pour aider le jeune contrevenant et sa famille à naviguer dans le système de justice pénale avec compréhension et orientation.
Qu’est-ce que la défense criminelle pour les jeunes ?
L’objectif de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est de fournir une opportunité de tenir un jeune responsable d’actes illégaux et d’imposer une peine qui met l’accent sur la réhabilitation et le retour dans la communauté. Comme dans tout cas criminel, le rôle de l’avocat de la défense criminelle est de trouver les erreurs commises par la police et le procureur, de limiter l’admissibilité des preuves, et de plaider pour le rejet des accusations lorsque cela est faisable.
Outre les protections supplémentaires contenues dans la Loi pour guider la Couronne dans ses poursuites, la sentence est différente. C’est ici qu’un avocat compétent en défense criminelle pour les jeunes fait vraiment la différence. Étant donné qu’il y a tant d’options en matière de sentence, si le jeune est reconnu coupable, un défenseur efficace peut aider le tribunal à façonner une peine adaptée au jeune défendeur de sorte que la réhabilitation et la réintégration dans la communauté soient primordiales.
Il n’y a pas de peines minimales obligatoires en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Le tribunal a une grande discrétion, en fonction des faits de l’affaire et des spécificités de l’histoire familiale et scolaire du jeune contrevenant, pour limiter la punition.
Quelles sont les conséquences possibles d’une accusation en défense criminelle pour les jeunes ?
Le juge peut choisir parmi un éventail de peines moins sévères qui incluent :
- Un réprimande par le juge
- Le rejet de la plainte pénale
- Le rejet de la plainte pénale avec des conditions restreignant les activités
- Une amende ne dépassant pas 1000 $
- Une ordonnance pour indemniser une victime pour des dommages matériels ou une perte
- Une ordonnance exigeant des services personnels à une victime
- Une ordonnance exigeant un service communautaire
- Une ordonnance limitant l’accès aux armes
- Une ordonnance de probation, ne dépassant pas deux ans
- Une ordonnance exigeant un traitement pour abus de substances ou un conseil en santé mentale
- Une peine d’emprisonnement à purger dans la communauté
- Une peine d’emprisonnement retardée pour permettre une période de temps pour corriger les comportements
- Une peine d’emprisonnement
Une fois qu’un avocat compétent en défense criminelle pour les jeunes examine le dossier de police et les actions de la Couronne pour s’assurer que tous les droits constitutionnels et statutaires sont suivis, l’accent de la défense change. Il existe des avantages sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents une fois qu’un jeune contrevenant accepte la responsabilité de ses actions criminelles. Cette reconnaissance peut fournir au juge l’opportunité de détourner le défendeur du processus criminel vers un programme extra-judiciaire, de rejeter les accusations ou d’imposer une peine moindre.
L’importance de choisir un avocat compétent en défense criminelle pour les jeunes
Comment un jeune peut-il résister à la Couronne, avec son autorité prodigieuse et sa capacité à enquêter, à interroger des témoins, à assigner et à développer des preuves ? Lorsque la Couronne cible et appréhende vous ou un être cher pour une infraction criminelle, seul un avocat de la défense criminelle attentionné et compétent dans la défense des jeunes peut aider.
Vous avez besoin d’un avocat de la défense connu et respecté par la Couronne, les juges et la police, qui puisse s’assurer que le gouvernement se comporte équitablement et conformément à la Constitution et à la Charte des droits et libertés. Vous avez également besoin que votre avocat possède une combinaison vitale d’expérience et de compétences : une compréhension approfondie de la procédure pénale et de la loi, des compétences de négociation éprouvées, une familiarité avec les agents de police individuels et leurs tactiques, et une maîtrise de la salle d’audience devant un juge et un jury. Ce sont les qualités disponibles pour vous avec l’avocat québécois en défense criminelle Me Patrick Jacques.
Une défense efficace dépend de l’introduction d’un doute raisonnable dans la version des événements de la Couronne quant à la signification des preuves physiques et la crédibilité du témoignage des témoins. Une défense efficace inclut la révision des preuves, les actions menées par la police, et les méthodes qu’ils ont utilisées pour rassembler des preuves afin de développer un récit plausible qui sape la version de la Couronne de ce qui s’est passé.
Une défense crédible se développe à partir des faits uniques de chaque cas et implique généralement :
- Examiner les preuves matérielles, telles que les photos, les textes et autres documents ; réviser la balistique, la médecine légale, l’ADN et toute autre analyse scientifique ; et scruter le témoignage des témoins
- Rassembler de nouvelles preuves qui mineront la crédibilité de la police, de toute victime et d’autres témoins que l’accusation pourrait appeler
- Explorer les antécédents et les circonstances des témoins pour découvrir des faits qui peuvent remettre en question leur fiabilité. Par exemple, leur jugement a pu être altéré par des drogues ou de l’alcool, l’éclairage a pu être insuffisant pour qu’ils voient ce qu’ils ont prétendu, et leur témoignage peut ne pas être plausible en fonction du site réel où l’incident a eu lieu.
- Inspecter les actions de la police pour toute défaillance à suivre la loi canadienne et provinciale (y compris la Constitution et la Charte des droits et libertés) dans leur collecte de preuves, leurs interrogatoires de témoins et d’autres activités
- S’assurer que la Couronne fournit toutes les preuves assemblées en leur possession de manière opportune à l’avocat de la défense
- Organiser soigneusement et utiliser ces informations pour développer une stratégie et des tactiques qui créeront un doute raisonnable
Pourquoi choisir Me Patrick Jacques comme votre avocat en défense criminelle
Me Patrick Jacques apporte plus de vingt ans d’expérience et une connaissance approfondie de la loi au service de ses jeunes clients. De plus, il a un bilan éprouvé de négociation réussie, une capacité spéciale à contester les témoins et l’autorité gouvernementale, et une réputation de défense intrépide et éthique de ses clients.
Si vous êtes un jeune accusé d’un crime, choisissez la représentation personnalisée et attentionnée de Me Patrick Jacques en appelant le 418-880-0694 ou en envoyant un courriel dès aujourd’hui pour organiser une consultation gratuite.
Si vous faites l’objet d’une enquête policière ou avez été arrêté et accusé en tant que jeune défendeur criminel, appelez ou envoyez un courriel dès aujourd’hui pour organiser une consultation gratuite avec Me Patrick Jacques.