Faire face à une accusation de vol ou de cambriolage peut être intimidant. L’enquête et l’arrestation sont plus que des expériences désagréables. Elles peuvent affecter tous les aspects de votre vie et causer des difficultés et de l’embarras à votre famille. Bien que vous ayez le droit de vous représenter vous-même dans une affaire criminelle, vous devriez envisager d’engager un avocat spécialisé en vol et cambriolage dès que vous savez que vous êtes la cible d’une enquête. Avoir un avocat expérimenté en défense criminelle à vos côtés n’est pas seulement rassurant ; cela aide la police, les procureurs et les juges à rester dans les limites constitutionnelles et statutaires de leur autorité et ouvre des options.
Votre vie et l’avenir de votre famille dépendent de la prise des bonnes décisions lorsque vous êtes impliqué dans une enquête criminelle. La bonne décision est de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec Me Patrick Jacques lorsque vous êtes confronté à une accusation criminelle de vol et de cambriolage au Québec. Me Patrick Jacques apporte plus de vingt ans d’expérience dans la représentation de clients devant les tribunaux criminels. Cette expérience, combinée à sa connaissance de la loi et de la procédure, rend sa représentation stratégique, compatissante et intrépide.
Personne ne souhaite le stigmate d’une condamnation pénale pour vol ou cambriolage. Protégez-vous et votre famille avec un conseil de défense efficace dès le début du processus.
Quelle est la différence entre le vol et le cambriolage ?
Le vol et le cambriolage sont des infractions criminelles distinctes et séparées au Québec. Le vol consiste à prendre intentionnellement des biens—des objets tangibles ainsi que de l’argent et des services—qui appartiennent à quelqu’un d’autre. Pour commettre un vol, il n’est pas nécessaire d’interagir directement avec le propriétaire du bien. Le degré du vol est déterminé, en partie, par la valeur du bien volé. 5000 $ est la valeur définissant le seuil.
Le cambriolage est un vol de biens pris directement sur la personne et implique l’intimidation, la force ou la contrainte. En raison de la menace de préjudice physique, le cambriolage est généralement une infraction plus grave. L’utilisation d’une arme lors de la commission d’un cambriolage peut aggraver le degré de l’accusation criminelle. Le cambriolage peut entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité.
Il y a eu une diminution générale de la criminalité pendant la pandémie. Cependant, la criminalité au Canada est en hausse à mesure que la vie reprend son cours normal. Le vol mineur a augmenté de 10 % en 2022. Le cambriolage a augmenté de 15 %.
Que vous soyez accusé de vol ou de cambriolage, votre première décision devrait être d’engager un avocat québécois en défense criminelle expérimenté et astucieux. Votre première décision devrait être d’engager Me Patrick Jacques.
Quelles sont les conséquences possibles d’une accusation de vol et de cambriolage ?
La peine pour une condamnation pour vol de biens d’une valeur inférieure à 5000 $ pourrait être un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans. Pour une condamnation sommaire, la peine est jusqu’à 6 mois de prison et/ou une amende de 2000 $.
Le vol de biens d’une valeur supérieure à 5000 $ est une infraction punissable par mise en accusation avec une peine d’emprisonnement possible allant jusqu’à 10 ans.
Si une arme à feu a été utilisée lors de la commission d’un cambriolage, la peine minimale est de quatre ans. Si une arme à feu restreinte a été utilisée, même pour une première infraction, la peine minimale peut être de cinq ans. Une seconde infraction exige une peine d’emprisonnement de sept ans. L’utilisation d’un déguisement ajoutera une année supplémentaire à toute peine.
Mais l’emprisonnement n’est pas la seule conséquence d’une condamnation criminelle. De nombreux aspects de votre vie seront affectés par le stigmate d’une condamnation criminelle. Votre capacité à travailler, à obtenir une licence professionnelle, à obtenir un prêt bancaire et à soutenir votre famille pourrait être diminuée. Votre statut d’immigration pourrait être remis en question. Et avec une condamnation criminelle, votre capacité à entrer légalement aux États-Unis sera restreinte. Tant de choses sont en jeu lorsque l’autorité de la Couronne vous implique dans une enquête sur un vol ou un cambriolage. Ne tentez pas de naviguer dans le système seul.
L’importance de choisir un avocat compétent en matière de vol et de cambriolage
Si vous êtes accusé de vol ou de cambriolage, vous vous retrouvez confronté à la Couronne, avec toute son autorité et sa capacité à enquêter, à développer des preuves, à assigner et à interroger des témoins. Pour vous protéger, vous avez besoin d’un avocat de la défense compétent et expérimenté dans ce domaine du droit.
Vous avez besoin d’un avocat de la défense possédant une vaste expérience dans le droit du vol et du cambriolage, ce qui inclut la connaissance des règles de procédure policière et judiciaire. Vous avez besoin d’un avocat qui comprend comment s’assurer que les autorités gouvernementales vous traitent équitablement et conformément à notre Constitution et à la Charte des droits et libertés. Vous avez besoin que votre avocat soit familier avec les agents de police individuels et leurs tendances, qu’il soit un négociateur coriace et qu’il sache manœuvrer dans une salle d’audience devant un juge et un jury. Vous avez besoin de l’avocat québécois en défense criminelle Me Patrick Jacques.
Pour préparer une défense efficace dans votre cas, Me Patrick Jacques examinera les preuves, les actions menées par la police, les méthodes qu’ils ont utilisées pour rassembler des preuves et tout témoignage de témoin. Ensuite, il utilisera ces informations pour développer un récit plausible qui introduit un doute raisonnable dans la version des faits et des événements de la Couronne.
Une défense crédible sera basée sur les faits et les circonstances particuliers de votre cas et impliquera généralement :
- Suivre de près la Couronne pour s’assurer que votre défense reçoit toutes les preuves en leur possession aussi rapidement que la loi l’exige
- Examiner les preuves matérielles, telles que les photos, les textes et autres documents
- Réviser les preuves ADN, la balistique, la médecine légale et toute autre analyse scientifique
- Scruter minutieusement le témoignage des témoins à la recherche d’erreurs ou de contradictions
- Obtenir toute nouvelle preuve disponible qui endommagera la crédibilité de la police, des victimes et d’autres témoins potentiels
- Explorer les antécédents et les circonstances des témoins pour découvrir des faits qui peuvent remettre en question leur fiabilité, comme un historique d’altération par la drogue ou l’alcool, des déclarations incohérentes avec les conditions physiques d’un site, ou un éclairage qui aurait pu être inadéquat pour qu’ils voient ce qu’ils prétendaient avoir vu
- Inspecter les actions de la police pour toute défaillance à suivre la loi canadienne et provinciale ou notre Constitution et Charte des droits et libertés dans leurs activités
- Utiliser habilement toutes les informations disponibles pour développer un récit crédible qui crée un doute raisonnable dans l’histoire de la Couronne.
Pourquoi choisir Me Patrick Jacques comme votre avocat de défense en matière de vol ou de cambriolage
Me Patrick Jacques protège les droits des accusés comme vous dans des affaires de vol et de cambriolage depuis plus de vingt ans. De plus, il a un bilan éprouvé de négociation réussie, une capacité spéciale à contester les témoins et l’autorité gouvernementale, et une réputation bien méritée de défense intrépide et éthique de ses clients.
Si vous êtes accusé de vol ou de cambriolage, choisissez la représentation personnalisée et compatissante de Me Patrick Jacques en appelant le 418-880-0694 ou en envoyant un courriel dès aujourd’hui pour organiser une consultation gratuite.